Chaussure orthopédique : tout savoir

Vous avez des problèmes de pieds ? Vous sentez que la marche devient de plus en plus difficile ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement d’investir dans une chaussure orthopédique.

Bien évidemment, avant cela, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès d’un podologue, qui pourra vous prescrire une chaussure parfaitement adaptée, grâce à des examens que vous allez réaliser au préalable. Qu’est-ce qu’une chaussure orthopédique ? Pour quels problèmes de santé est-elle conseillée ? De quoi elle se compose ? C’est ce que nous allons voir.

Une chaussure orthopédique : qu’est-ce que c’est ?

Une chaussure orthopédique femme ou homme est une chaussure fabriquée par un podo-orthésistes. Ce sont des chaussures qui permettent de corriger une ou plusieurs éventuelles déformations de votre pied, mais ce n’est pas tout.

En effet, elle vous permet d’avoir le pied mieux maintenu, et surtout de vous sentir bien. Si vous pensez avoir besoin de chaussures orthopédiques, sachez que celles-ci sont remboursées par la sécurité sociale. Pour cela, comme nous l’avons dit précédemment, il est nécessaire d’avoir une prescription médicale.

Chaussure orthopedique

Les examens pour profiter d’une chaussure orthopédique

Avant de profiter d’une chaussure orthopédique, il est nécessaire de passer un examen clinique. Pendant cet examen, les dimensions de votre pied seront prises et mesurée. Mais alors, dans quel cas est-il possible de profiter de ce type d’équipement médical ? Lorsque l’on a subi une amputation par exemple.

On conseille également la chaussure orthopédique lors de paralysie, ou d’une déformation du pied. Vous pouvez également porter ce type de chaussure, si vous avez besoin d’une correction (par exemple, si vous avez une jambe plus courte que l’autre).

La composition de votre chaussure orthopédique

La chaussure orthopédique, nous l’avons dit, est un équipement médical. Aussi, elle n’a rien à voir avec une chaussure classique.

Elle se compose d’une semelle qui a été spécialement conçue en fonction des dimensions de votre pied, d’une orthèse, d’une tige, ainsi que de renforts au niveau du talon, mais également de la voute plantaire.

Quels sont les bienfaits d’une chaussure orthopédique ?

Les bienfaits de ce type de chaussures sont nombreux. En effet, elle vous permet de diminuer les douleurs au niveau de la voute plantaire, ou encore du talon.

Mais elles permettent également de faciliter la marche. Si vous êtes sportif, alors une basket orthopédique viendra améliorer vos performances.

Les alternatives

Si vous ne souhaitez pas porter un tel équipement, sachez que vous pouvez également faire le choisir de chaussures pour semelles orthopédiques. Dans certains cas, on recommande également une simple attelle, pour venir à bout d’un problème de courte durée.

Vous ne souhaitez pas porter de chaussures orthopédiques, en raison d’un problème lié à l’esthétisme ? Rassurez-vous, les fabricants font de leur mieux pour vous proposer des chaussures esthétiques et pratiques. Aussi, vous allez trouver des chaussures orthopédiques qui feront parfaitement illusion. Si vous ressentez des douleurs pendant la marche, alors nous vous conseillons vivement de vous rendre chez un podologue. En effet, celui-ci pourra vraiment vous aider.